Cet album est né de Murphy ne meurt jamais, un roman choral contemporain que j’ai publié en mars 2021. Son texte était émaillé de poèmes, tant la poésie est pour moi un langage familier.
Un jour, j’ai reçu un son, sur mon portable, par WhatsApp. C’était « de Bout en bout » qui était devenu, grâce au talent de Lotem, qui a créé et arrangé toutes les mélodies de cet album, une petite Bossa Nova.
Le projet était né.
Des mois de travail qui ont abouti également à la parution en 2024 de Notes de pluie, mon recueil de poésie, dont cet album est tiré, lequel se compose de 12 chansons nées de la rencontre de mes mots avec cette musique si parfaitement adaptée à leur rythme, leur couleur et leur sens.
Un univers que j’ai imaginé sensuel et nostalgique, avec des références à des maîtres qui me sont chers.
Depuis le poème Harmonie du soir de Baudelaire qui est « mélangé » afin d’obtenir À toi, ainsi que Gainsbourg l’avait fait pour Chant d’automne de Verlaine devenu Je suis venu te dire que je m’en vais ; Les Airs d’antan dont la mélodie a été inspirée par un compositeur du XVIIIe siècle, Charles Avison, qui a lui-même puisé dans les 555 sonates de Scarlatti pour créer des Concerti grossi pour Orchestre Scarlatti ; Idylle textuelle qui se joue des sonorités et des double-sens en passant par Écriture inclusive, métaphore filée de l’acte amoureux dans un champ lexical relié au livre ou encore Réalité augmentée qui révèle en clin d’œil la genèse de ce projet dans une mise en abyme permettant de raconter en chanson l’histoire de nos chansons, ces douze titres représentent une aventure incroyable dont je ne sais s’il s’agit d’un point de départ ou d’un aboutissement.
J’ai toujours adorer chanter.
Toutefois, je ne l’aurais pas fait à n’importe quel prix.
Il ne suffisait pas que l’on mette mes textes en musique. Encore fallait-il que je perçoive une adéquation artistique parfaite, l’impression d’être absolument comprise et respectée dans ma démarche d’écrivain et d’avoir en face de moi un compositeur capable de magnifier son univers musical en s’investissant dans une dialectique créative.
La chance était au rendez-vous. Lotem était exactement celui-là.
Et c’est ainsi que mes Notes de pluie se sont muées en pluie de notes…