Le confinement ? Un mensonge historique !

      À la fin de l’année 2019, le monde entier apprend que la Chine, pays réputé agressif économiquement, confine presque 25 millions de Chinois dans la province de Wuhan, suite à une épidémie inquiétante qui entraîne la mort de nombreux Chinois. Taïwan ferme immédiatement ses frontières avec la Chine, tout comme le Vietnam…

Lire plus

Mort de Louis XVI : le Président est-il un monarque républicain ?

  Le 21 janvier 1793, Louis XVI mourrait sur l’échafaud. Un épisode marqué du sceau de l’infamie lorsqu’on considère tous les gestes de bonne volonté du roi envers la Constituante, son amour indéfectible du peuple de France et son refus obstiné à faire couler le sang des Français, au risque de sa propre vie. Le…

Lire plus

Pédophilie : « Ton corps t’appartient »

    Que de fois arrive-t-il, au cours d’une vie, d’entendre des parents dire à leur enfant « dis bonjour : fais un bisou à la dame ! ». Systématiquement, je m’accroupis devant le tout petit et lui dis avec un grand sourire « Tu ne me connais pas. Tu n’es pas du tout obligé de me faire un bisou ! ».…

Lire plus

Virus : la société devrait-elle muter aussi ?

    Nous avons été tour à tour incrédules, stupéfaits, terrorisés, atterrés, puis résignés, dubitatifs, lassés, agacés, fatigués voire déprimés, ou révoltés. Mais nous n’avons pas encore muté. Or, le virus, qui lui a toujours un coup d’avance, apparaît dans différents pays comme ayant varié, ce qui le rend plus contagieux sans, pour l’instant, qu’il…

Lire plus

Parce que vivre tue !

Dans un précédent article, j’ai évoqué l’espoir dont nous avions besoin, à travers une nécessaire liberté. Cette crise sanitaire et la manière souvent diamétralement opposée qu’ont les gens de la vivre interroge en effet notre rapport à l’humain, à la vie. Or on découvre peu à peu que la politique en général et nos modes…

Lire plus

Œuvrons à ne pas tuer l’espoir !

Le 3 et 4 septembre 1791, l’Assemblée Constituante, qui a pris par la force le pouvoir en France, promulgue une loi abolissant les passeports internes (servant à se déplacer à l’intérieur de notre pays) car elle les considère contraires à la liberté individuelle. Moins de trois siècles plus tard, en 2020, un gouvernement démocratique supprime…

Lire plus

Le courage de la liberté

« Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement », écrivait au XVIIe siècle La Rochefoucauld dans ses Maximes. Il est intéressant de noter que l’écrivain s’interroge sur ces deux notions qu’il met en parallèle à une époque où l’idée de la mort est pourtant extrêmement apprivoisée. Avoir une « belle mort », au XVIIe, ce n’est…

Lire plus

Nous ne sommes pas en guerre : nous sommes en panique !

Au sommet de l’État, comme sur les plateaux de télévision, la rhétorique martiale est de mise. « Nous sommes en guerre » répète-t-on à l’envie. Des voix se sont élevées, notamment celles des gens qui ont vécu ces périodes si singulières de notre histoire, pour dénoncer ce champ sémantique impropre. Impropre car le virus SARS COV 2…

Lire plus

Betty’s family

La pièce d’Isabelle Rougerie et Fabrice Blind qui se joue en ce moment au théâtre La Bruyère avec Véronique Genest, Patrick Zard, Isabelle Rougerie et Stéphane Bierry mérite le détour. Le propos démarre sur une soirée banale d’anniversaire organisée par Clarisse, la sœur aînée de Lisa. Leur mère, Betty, que l’on ne verra pas, est…

Lire plus

Carpe diem

Carpe diem… « Cueille le jour » écrivait le poète latin Horace. Ce précepte inspira Ronsard dans ses sonnets au XVIe, puis fut traduit par Leconte-de-Lisle au XIXe… Il conviendrait peut-être de se le réapproprier aujourd’hui. Nous avons depuis quelques années abordé un virage civilisationnel où l’on ambitionne de tout contrôler, de légiférer, encore et toujours. Plus…

Lire plus