Article de Christine Lati

J’attendais avec impatience la nouvelle œuvre de Karin Hann. Après les romans historiques et les essais, j’espérais découvrir sa magnifique plume, qui me touche, dans une fiction, un genre littéraire plus personnel, où chaque auteur se dévoile toujours un peu… Avec Murphy ne meurt jamais mon vœu est exaucé et mon attente amplement récompensée.

Nous plongeons dès les premiers mots dans ce roman choral impossible à lâcher. Les protagonistes prennent vie devant nous, ils semblent si réels que nous nous attachons à eux. Ils deviennent des amis, que, ballottés dans la tourmente, nous voulons accompagner et surtout ne pas abandonner.

Nous suivons avec intérêt les destins croisés et contrariés de deux couples de quinquagénaires installés dans une routine rassurante qui voient leur quiétude voler en éclat avec la réapparition d’une amie enfuie vingt ans auparavant et qui veut retrouver sa place parmi eux. Alors se réveillent les doutes, les secrets enfouis, les incertitudes, chacun va se remettre en question et s’interroger sur sa vie, son avenir et sa place en tant qu’épouse ou époux et parents.

Sous le regard bienveillant et sans jugement de Karin Hann, les personnages s’expriment librement et sans retenue.

Ce récit est une réflexion sur l’amour, le couple, l’amitié, la confiance, le fait de demeurer fidèle à soi-même. Rien n’est figé, rien n’est acquis, rien n’est définitif ! Nous pouvons nous réinventer à tout âge… voilà une des sagesses de ce roman positif qui croit en la vie !

La force de cet opus est aussi la plume ciselée et riche de Karin Hann. L’auteur mène avec intelligence et humour les interrogations et les introspections de ses personnages avec lesquels elle est en empathie et qu’elle a su écouter. Comme un cadeau fait à ses lecteurs, l’auteur nous offre également des moments délicats et poétiques.

Voilà un roman que l’on souhaite lire une première fois pour découvrir l’histoire puis le relire pour savourer le style puis à nouveau pour profiter pleinement de la pertinence du propos !