Mes chers amis,
J’espère de tout cœur que vous vous portez bien et que vous avez commencé à reprendre une vie presque normale, tout en restant bien entendu encore très prudents.
La multiplication des masques a participé à la disparition pure et simple du sourire, de cet aspect essentiel de la communication entre humains, nous isolant tous un peu plus les uns des autres. Dans cette situation ubuesque, les images du célèbre Blade Runnerde Ridley Scott ne cessent de me revenir à l’esprit.
Le style est semblable à ce que Charles Baudelaire nommait le Spleen. Un sentiment coupable de mélancolie, de solitude, d’imminence de la mort dans une atmosphère lourde, oppressante et décadente. (Extrait de la fiche du film)
Pourtant, la beauté nous entoure. Nous avons l’immense privilège en France d’habiter dans un merveilleux pays dont les paysages sont émaillés de châteaux, manoirs, lavoirs, jardins, forêts qui portent en eux l’histoire de France, des peuples qui l’ont habitée et plus au-delà, les racines de notre humanité. L’imagination que suscitent ces « vieilles pierres » chez la plupart d’entre nous, que l’on soit féru d’histoire ou que nous n’ayons que peu fréquenté les bancs des écoles, participent à une meilleure compréhension du monde et de notre place en son sein.
|