Bibliographie

Notes de pluie

L'Échappée belle - BOD
08 novembre 2024

Promenade en poésie à travers une quarantaine de textes reprenant les grands thèmes de la littérature romantique chers à l'auteure, que sont la fuite du temps, la solitude, la nostalgie, la fin d'un amour, le souvenir, le rêve d'un ailleurs, l'absence… Jouant de la langue, des structures syntaxiques et des sonorités, l'écrivain convoque son imaginaire ou restitue ses états d'âmes à travers des textes dont certains furent directement écrits pour être chantés.

Les Lys d'or

Editions du Rocher
6 mars 2024

La suite des Lys pourpres

1559. Le roi Henri II vient de succomber à une blessure infligée au cours d’un tournoi. Sonfils François, âgé de quinze ans et marié à Marie Stuart, lui succède. Son règne durera moins d’une année et demie, mais sous la férule du clan des Guises, qu’il laisse gouverner en son nom, s’annoncent les guerres de Religion.

L'Audace de la liberté

Editions du Rocher
30 mars 2022

Paris, le 3 novembre 1793. Après plusieurs mois de détention et une parodie de procès, Olympe de Gouges, condamnée par le Tribunal révolutionnaire, est la première femme à périr sous la guillotine à la suite de Marie-Antoinette. Arrivée de sa province natale vingt ans auparavant, cette fille naturelle d’un poète, essayiste et dramaturge élu à l’Académie française, ambitionne d’embrasser la carrière littéraire.

Murphy ne meurt jamais

L'Échappée belle - BOD
23 février 2021

Marc est éditeur, Élisa chirurgienne. Aloys est écrivain et Solange mère au foyer. Ces deux couples d’amis approchent plus ou moins la cinquantaine. Ils ont évolué ensemble, depuis leurs jeunes années dans une routine rassurante, en dépit de quelques écarts de conduite… Cette quiétude vole pourtant en éclat lorsque réapparaît Francesca.

Reine des Lumières

Editions du Rocher
8 Mars 2017

1745. Jeanne-Antoinette Le Normant d’Étiolles, née Poisson, accède officiellement au statut de favorite. Véritable révolution de palais, qui voit une femme de petite noblesse aux côtés de Louis XV. Les mauvaises langues parient d’ailleurs sur la brièveté de sa faveur.

Passionnément Gainsbourg

Editions du Rocher
Février 2016

Figure médiatique emblématique de la fin du XXème siècle, Serge Gainsbourg disparaît le 2 mars 1991, laissant l’image d’un compositeur à succès talentueux, certes sulfureux et provocateur, mais aussi blessé et à fleur de peau.

Raison souveraine

Editions du Rocher
Mars 2015

1615. Anne d’Autriche, infante d’Espagne, quitte son pays natal pour lier son destin à celui de Louis XIII. Ses espoirs seront vite anéantis : tenue à l’écart des affaires de l’État par son époux et sa belle mère, tous deux jaloux de leurs prérogatives, elle découvre par ailleurs le peu d’attirance du roi pour le beau sexe. Sa vie devient un enfer.

Marcel Pagnol, un autre regard

Editions du Rocher
Février 2014

Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Écrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste, sa brillante carrière force l’admiration. Son œuvre nous amuse et nous émeut, mais se dévoile-t-elle à nous dans toutes ses subtilités ?

Les Venins de la Cour

Editions du Rocher
Mai 2013

La suite d'Althéa ou la Colère d'un roi

Eloïse, la fille de Mathieu et Althéa, duc et duchesse de Mergenteuil, a grandi sur le domaine de ses parents, loin de la Cour. Frivole et ambitieuse, elle rêve d’y faire un jour son entrée par un riche mariage qui lui permettrait d’obtenir une charge auprès de la Reine.

Les Lys pourpres

Editions du Rocher
Mai 2012

1538. La cour de François Ier est fastueuse. Un mouvement magnifique venu d’Italie, la Renaissance, exalte la beauté dans les arts. Architecture, peinture, sculpture : François est un esthète, un roi bâtisseur. Mais ses décisions politiques sont souvent influencées par sa redoutable et ambitieuse maîtresse, Anne de Pisseleu, duchesse d’Etampes.

Althéa ou la colère d'un roi

Editions Robert Laffont
Mars 2010

Juin 1648, Althéa, orpheline, est adoptée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, l'homme le plus riche et le plus influent du royaume. L’enfant grandit dans le domaine enchanteur de Vaux-le-Vicomte où se côtoient tous les brillants esprits du Grand Siècle… La Fontaine, Molière ou Pascal.