Archive pour août 2018
La liberté de conter fleurette…
La liberté semble désormais un problème dans notre pays. Les polémiques s’enchaînent sur ses différentes manifestations : celle de tout dire, d’être différent, de créer, de stigmatiser, de revendiquer, de contester ou de se démarquer ; la liste est longue. Un groupe de femmes publie une lettre qui dénonce ce qu’elles appellent la « vague purificatoire », nous alertant notamment…
Lire la suiteQuand « la liberté d’en rire » devient « se rire de la liberté »
La remise en question est indispensable à l’évolution psychologique de tout individu et celui qui s’en détourne répète souvent ses erreurs. Il en va de même pour une société lorsque celle-ci, ivre de ses acquis et endormie par ses conquêtes, ses progrès et ses avancées, cesse de s’interroger et de s’autoévaluer. « La principale leçon de…
Lire la suiteUn Johnny nommé désir
Ainsi la France vient de dire adieu à Johnny Hallyday. L’annonce de sa mort n’a pas été une surprise : on savait l’homme très malade et sa récente hospitalisation pour détresse respiratoire n’était guère encourageante. Lorsque la nouvelle est tombée, j’ai bien sûr pensé à ses proches dans le deuil et le chagrin. Mais, toute meurtrie…
Lire la suiteUne loi qui ne fait pas un tabac…
La ministre de la santé « réfléchit » à l’idée d’interdire aux cinéastes les scènes où les acteurs seraient en train de fumer. (Vous noterez que j’ai écrit « acteurs », mais cela vaut donc aussi pour les actrices, l’Académie s’étant prononcée contre l’écriture inclusive !). Plusieurs articles ont, à juste titre, relayé les scènes cultes au cinéma et…
Lire la suiteNon, 14-18 n’est pas le combat pour le vivre ensemble…
Il est toujours important et jamais inutile de rappeler, à l’occasion de la commémoration de la signature d’un armistice qui marque la fin d’une guerre, les valeurs européennes d’entente et de paix, d’échange et de respect entre les peuples. Nous devons préserver et chérir cette paix qui nous permet, nous femmes, de ne pas entendre…
Lire la suitePourquoi adorer l’oeuvre de Lelouch ?
Ses thèmes me bouleversent, sa façon de filmer m’émeut, sa compréhension du monde m’intrigue. Mais surtout, je viens de comprendre ce que cet homme a de balzacien ! Balzac disait avoir « l’ambition immodérée de tout voir et de tout faire voir, de tout comprendre et de tout faire comprendre » Il a écrit, avec laComédie humaine, la…
Lire la suite